Je vous livre des extraits de cet article de Télérama sur un documentaire abordant l'insoutenable exitence des femmes afghanes.
“Afghanes”, Grand prix du Figra : “Les talibans veulent un pays sans femmes”
Le documentaire de Solène Chalvon-Fioriti, consacré à l’insoutenable condition des femmes en Afghanistan, a remporté le Grand prix du Figra (Festival du grand reportage d’actualité), samedi 1er juin.
Ce dimanche, 2 juin, en première partie de soirée, France 5 diffuse Afghanes, exceptionnel documentaire de Solène Chalvon-Fioriti. Au fil des portraits de femmes de quatre générations différentes, issues de zones rurales ou urbaines, le film met en lumière leur inexorable invisibilisation par le pouvoir taliban. Rencontre avec cette grande reportrice qui couvre l’Afghanistan depuis plus d’une décennie.
Pourquoi ce film ?
Parce qu’il sera bientôt impossible de faire un tel film. Le régime des talibans se durcit. Ils refusent les visas aux journalistes qui les critiquent trop sur la question du droit des femmes. Recueillir une parole authentique va donc s’avérer de plus en plus compliqué. Ensuite, je voulais mettre en lumière d’autres profils que ceux qu’on nous montre habituellement en France – la femme cachée derrière sa burqa et à laquelle on ne donne pas la parole, ou la Kaboulie instruite et autonome. Il y a bien d’autres situations. J’ai par exemple passé beaucoup de temps dans les campagnes où j’ai croisé des femmes passionnantes, parmi les plus « puissantes » que je connaisse.
Les femmes n’ont plus le droit de conduire, ni de travailler, ni de se déplacer sans chaperon. La terreur se lit dans leurs yeux tout au long du film. Pour autant, l’esprit de résistance et un immense courage animent ces femmes, qui s’expriment face caméra en dépit des menaces qu’elles encourrent. « On veut une vie libre, on veut la liberté ! » clament les plus jeunes.